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Installer PlatformIO IDE

niveau:2

Introduction:

PlatformIO  permet de créer un code source unique pour de multiples plates-formes. PlatformIO permet au développeur de compiler le même code sur différentes plates-formes de développement à l’aide d’une seule commande . Cela est réaliser grâce au fichier de configuration de projet (platformio.ini) dans lequel vous pouvez configurer différents environnements avec des options spécifiques (type de plate-forme, paramètres de téléchargement du microprogramme, structure prédéfinie, indicateurs de construction et bien d’autres).

Installation:

Vous devez installer en premier lieu l’éditeur Atom depuis le site https://atom.io/

Remarque: La version actuelle est en 64 Bits.

Lancer l’application ATOM.

Valider les messages.

Aller dans le menu File>Settings pour installer PlaformIO IDE. Et faire install.

Saisir platformio-ide et faire un clique sur Packages pour lancer la recherche.

Puis faire un clique sur install.

Installer Clang:

PlatformIO utilise Clang pour l’auto-complétion des commandes. Cette installation est optionnelle.

 

Vous devez lancer l’installation en tant qu’administrateur.

 

VEUILLEZ NE PAS INSTALLER CLANG 4.0. TEMPORAIRE, NOUS SOUTENONS SEULEMENT CLANG 3.9.

Si vous voyez une erreur dans la console d’installation (Failed to find MSBuild toolsets directory), veuillez l’ignorer et appuyez sur n’importe quelle touche pour fermer cette fenêtre. Le moteur de complétion Clang devrait fonctionner.

Présentation de l’interface:

Un nouveau menu est également ajouté à la barre de menu d’Atom. Si vous fermez l’écran d’accueil, pas de panique, il est possible de le ré-ouvrir depuis le menu >> Home Screen.

Home Screen : ouvrir la page d’accueil
Projects Example : créé un nouveau projet à partir des exemples pour les plateformes prisent en charge
Initialize or Update Project : permet d’ajouter une plateforme à un projet existant. Les ressources nécessaires sont téléchargées et installées
Import Arduino IDE Project : importe un projet Arduino existant
Open Project folder : ouvre le répertoire des projets dans le gestionnaire de fichier (ou le Finder sur macOS)
Build : compile le code avant téléversement
Upload : téléverse le code sur le micro-contrôleur
Clean : supprime le dossier masqué .pioenv qui contient toutes les versions compilées.
Test : test le code pour toutes les plateformes cibles. Fonction non disponible pour la version Community gratuite.
Run other target : permet de choisir la cible. PlatformIO détecte seul la carte connectée et téléverse le code correspondant. Dans ce cas, on peut choisir la carte (par exemple si plusieurs cartes sont connectées à la machine), ou envoyer des fichiers dans la zone mémoire SPIFFS (contenu du dossier Data)
Toggle Build Panel : affiche ou masque le Terminal
Terminal : ouvre le Terminal sur macOS, Linux, Raspberry et Power Shell sur Windows 10
Library Manager : une page d’information qui explique comment gérer les librairies. Tout se fait en ligne de commande (plus loin)
Serial Monitor : ouvre le moniteur série. Sur Windows, une session Power Shell est lancée.
List Serial Ports : liste les périphériques branchés en USB pouvant communiquer via le port série
Update : vous pouvez directement mettre à jour le Core de PlatformIO, les packages et les librairies utilisées
Settings : un raccourci pour accéder au réglages d’Atom et des packages
Toutes ces fonctions prennent également place sous la forme d’une barre d’icône latérale. La barre d’icône peut être placée en haut, bas, gauche ou en bas.

Premier projet:

Nous allons faire notre petit test avec une carte Arduino UNO.

Créer un nouveau projet.

Choisir le modèle de votre carte en tapant le type dans le moteur de recherche.

Dans la barre latérale gauche, naviguer dans votre projet et faire un double clique sur main.cpp.

Entrer le code ci-dessous:

#include <Arduino.h>

int ledPin = 13;

void setup() {
 pinMode(ledPin, OUTPUT);
 // put your setup code here, to run once:
 }

void loop() {
 digitalWrite(ledPin, HIGH);
 delay(1000);
 digitalWrite(ledPin, LOW);
 delay(1000);
 // put your main code here, to run repeatedly:
 }

Puis faire un upload.

Maintenant la LED de votre carte clignote.

Installation du client GIT:

Si lors de l’ouverture d’un projet vous avez le message ci dessous, c’est que vous n’avez pas de client pour l’accès au bibliothèque via le serveur GIT.

Pour  cela vous devez aller sur le site https://git-scm.com/download/win pour installer le client GIT. Suivre la procédure d’installation et relancer l’IDE. Ne pas faire de Report a problem qui ne sert qu’à signaler un problème…..

 

 

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